ALMERE
L'AMBITIEUSE
Introduction
La présente étude porte sur la jeune ville d’Almere (Pays-Bas), ville située à proximité d’Amsterdam dans une zone enfouie sous l’eau jusqu’aux années 1930. Initialement développée afin d’accueillir une partie importante de la croissance de la région métropolitaine d’Amsterdam, la ville d’Almere est un cas particulier où le développement a été planifié de A à Z, et organisé en différentes phases qui se sont construites graduellement selon la demande.
Longtemps considérée ville-dortoir, Almere a aujourd’hui l’ambition de devenir la 5e plus grande ville des Pays-Bas d’ici 2030. L'étalement urbain, la croissance et la mobilité sont les enjeux les plus importants de ce développement. L’étude plus approfondie du secteur Almere Stad permettra de mieux comprendre le caractère de cette ville et les problématiques qui y sont reliées.
Étude de cas réalisée dans le cadre du cours design urbain : concepts et méthodes,
par des étudiants à la maîtrise en architecture de l’Université Laval.
Il est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir leur source.
Contexte
Localisation
Située au-dessus du 52e parallèle nord, dans la province du Flevoland, Almere est la ville la plus récente des Pays-Bas. Les grandes villes à proximité sont Amsterdam et Utrecht.
Ville de Québec, Canada
Superficie : 453,86 km2
Population : 540 994 habitants 2015
Densité : 1192 hab / km2
Amsterdam - densité: 4908 hab / km2
Almere, Pays-Bas
Superficie : 248,77 km2
Population : 199 479 habitants (2016)
Densité : 802 hab / km2
Montréal - densité : 5494 hab / km2
Contexte
Métamorphose planifiée
d'un paysage aquatique
en terre habitable
L’une des caractéristiques géographiques et morphologiques les plus intéressantes d’Almere est son site situé 3 mètres sous le niveau de la mer et composé de jeunes sols d’argile et de sable exposés à la surface grâce à l'assèchement du Lac Ijsselmeer (Newman, 2010).
Ce paysage aquatique sur lequel Almere s’est construit a subi une métamorphose physique planifiée qui s’est développée en trois étapes:
Contexte
Six facteurs influençant la création
d’une nouvelle planification urbaine
1
Énorme
croissance démographique et densité de population accrue
1 500 hab / km2
2
Proportion
croissante
de la population urbaine
89,4% en 2004
3
Pénuries de logements causées par
les effets destructeurs de la guerre, le boom de l’après-guerre, et la stagnation de la production et de l’entretien des bâtiments.
4
Expansion de l’étalement urbain autour des grandes villes Amsterdam,
La Hague, Rotterdam et Utrecht.
5
Croissance accélérée de la mobilité personnelle
6
Pénurie de terrains pour
de nouveaux développements urbains
Démographie
Almere est une ville jeune non seulement par rapport à son histoire mais aussi par rapport à sa population. Environ un tiers de la population a moins de 25 ans, et on compte seulement 9% ayant 65 ans et plus (site web de la ville d’Almere).
Grâce à sa position stratégique, Almere a initialement été développée afin d’accueillir une partie importante de la croissance de la région métropolitaine d’Amsterdam. Remplissant très bien ce rôle, Almere est la municipalité ayant la plus forte croissance aux Pays-Bas, avec 7000 nouveaux résidents chaque année (Newman, 2010). Elle a aussi l'ambition de devenir la cinquième plus grande ville aux Pays-Bas au cours des vingt prochaines années (elle est actuellement septième) (site web de la ville d’Almere).
Almere a donc longtemps été perçue comme une ville-dortoir offrant une alternative à la région dense et urbanisée d'Amsterdam. Cependant, avec le temps, le nombre grandissant de jeunes sans perspectives locales d’emploi et d’éducation a contribué à la nécessité de transformer cette ville-dortoir en une ville indépendante possédant ses propres réseaux économiques et éducatifs (Portugali, 2012).
Analyse urbaine
Almere Stad
Almere Stad est le district central d’Almere : un centre économique, administratif et culturel au caractère urbain. Il a été construit en différentes phases, en débutant près de la gare dans les années 80. La partie la plus récente a été basée sur un plan de OMA, avec des bâtiments de Christian de Portzamparc, Sanaa, et plusieurs firmes d’architectes des Pays-Bas. Le quartier est bordé au sud par un lac, et de chaque côté par des canaux.
L’analyse urbaine qui suit a été basée sur la théorie du manuel Responsive environments: a manual for designers (Bentley et al., 1985). Les aspects de la perméabilité, de la lisibilité et de la variété ont particulièrement été étudiés.
Perméabilité
Connexions
Afin que tous les visiteurs puissent circuler de manière fluide entre un quartier et les quartiers voisins, il est important que les voies soient adéquatement connectées. Cet aspect fonctionne bien à Almere Stad, puisque l’ensemble des axes se poursuit dans le quartier adjacent. La majorité des accès sont réservés aux piétons et aux cyclistes, afin de favoriser les modes de transport actifs.
Axe principal piéton
Axe principal pour les voitures
Place de la gare pour les voitures
Place de la gare piétonne
Façade avant et arrière
Selon la théorie de Bentley, chaque bâtiment doit avoir un avant et un arrière. On s’assure ainsi d’avoir à la fois une présence dans l’espace public, et un endroit prévu pour les activités plus privées. Dans la partie la plus ancienne d’Almere Stad, cet aspect est bien respecté. Les bâtiments sont situés en périphérie des îlots, avec leur arrière donnant sur le coeur. Toutefois, dans le plan d’ensemble plus récent de OMA, plusieurs façades arrières se retrouvent dans l’espace public. Certaines places, comme la Stadhuispromenade, sont complètement entourées de façades arrières, ce qui enlève beaucoup de qualité à l’espace public. Aussi, certains bâtiments n’ont aucune façade arrière, puisqu’ils forment l’ensemble de l'îlot. Ceux qui y résident sont donc dépourvus d’un espace plus privé.
Taille des ilots
Les îlots plus petits permettent d’offrir plus de choix de cheminements possibles. Ils aident également les passants à se repérer visuellement dans le quartier. Bentley offre quelques règles de calcul pour déterminer la taille de l’îlot idéal, qu’il considère autour de 90 mètres de long. À Almere Stad, la majorité des îlots sont de taille raisonnable, permettant une grande perméabilité. Toutefois, cinq îlots dépassent largement la taille souhaitée, et créent une barrière sur une longue distance. Ils comprennent de vastes programmes, tel qu’un hôpital, un hôpital pour enfants et un centre municipal.
Ségrégation
Les rues du quartier Almere Stad sont séparées en fonction des usages. On retrouve donc une distinction nette entre les chemins destinés spécifiquement aux piétons et les voies plus larges attribuées aux automobilistes. Les voies destinées aux piétons sont volontairement plus étroites et ponctuées de commerces alors que les voies destinées aux automobilistes sont très larges et situées majoritairement en périphérie du quartier. Toutefois, les rues destinées aux automobiles sont aménagées de manière à être aussi agréables et fonctionnelles pour les piétons, qui peuvent donc circuler librement dans l’ensemble d’Almere Stad.
Lisibilité
Point de repère
Un élément signalétique du quartier Almere Stad est certainement De Citadel, conçu par l’architecte Christian Deportzamparc. Il s’agit du principal centre commercial du quartier qui se distingue par son architecture unique, caractérisée par son vaste toit vert et son réseau de passerelles. Le bâtiment agit comme point de repère dans le quartier par sa position centrale et son positionnement aux confluences des artères principales.
LimitesLes limites du quartier Almere Stad sont bien visibles puisqu’il s’agit des canaux qui circonscrivent le quartier ainsi que le bassin Weerwater au Sud. Cela permet de clairement faire la distinction entre les différents quartiers.
Noeuds et chemins
Les chemins servent à canaliser et à structurer les mouvements, alors que les noeuds ont pour but de marquer les jonctions des chemins. Le quartier Almere Stad est composé d’un généreux réseau de places et placettes publiques qui s'enchaînent au travers du parcours piétonnier. Ainsi, de petits noeuds sont combinés à de grandes places publiques.
Frontière: les canaux
Point de repère: le centre commercial
Chemin: les rues piétonnes
Noeud: les places et placettes
Les places publiques
On observe que les places publiques sont très nombreuses à Almere Stad, et que plusieurs d'entre elles sont trop grandes. Elles ne sont pas invitantes, puisqu’elles sont vastes et manquent de diversités et de variété d’échelles d’espaces. De plus, ces lieux sont souvent circonscrits par des murs aveugles et des arrières de bâtiments. Pour ces raisons, les espaces publics d’Almere Stad sont très peu vivants, à l’exception des jours où ils accueillent un marché extérieur ou d'autres évènements précis.
Esplanade sur le bord de l'eau
Stadhuisplein, noeud principal entre l'axe piéton et le centre
Variété
Attracteurs et petits commerces
Pour Bentley, il est important que certains usages primaires servent d'attracteurs pour attirer les gens d'un endroit à un autre, et ainsi s'assurer qu'ils passent devant les usages secondaires. Ce principe s'illustre facilement dans les centres commerciaux, où les magasins à grande surface sont situés aux extrémités.
L’attracteur principal du quartier Almere Stad est l’imposant centre commercial De Citadel. Ce dernier se positionne judicieusement à l’extrémité de la principale rue piétonne, Bankierbann, qui est ponctuée de plusieurs commerces de petite taille. Ce positionnement représente une stratégie de support mutuel. Ainsi, les piétons, qui arrivent majoritairement de la gare, sont incités à emprunter Bankierbann pour déambuler devant les commerces et atteindre le grand centre commercial. Plus loin, le casino et le musée jouent également le rôle d'attracteurs.
Les usages
Globalement, Almere est une ville divisée en quartiers monofonctionnels diffus. Par contre, on retrouve tout de même au sein du quartier d’Almere Stad une grande variété d’usages tel que de l’habitation, des commerces et des bâtiments institutionnels. Les centres commerciaux accueillent de l’habitation à l’étage et on observe un secteur à vocation culturelle près du bassin, au sud. Toutefois, le langage reste propre à celui d’un centre-ville par ces grands bâtiments vitrés et le peu d’espace appropriable. De plus, il est à noter qu’une partie considérable des îlots sont dédiés au stationnement d’automobiles.
Le centre commercial est coiffé de plusieurs unités résidentielles
Présentation du centre commercial en 2000
Conclusion
En conclusion, Almere représente un cas unique de design périurbain. Longtemps confinée au statut de ville-dortoir, elle s’affirme de plus en plus comme une ville indépendante. Territoire d’expérimentation, Almere n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’explorer des alternatives de développement urbain uniques en son genre.
Almere est une ville à la planification très structurée et aux objectifs audacieux. Son développement rapide et calculé suscite néanmoins plusieurs questionnements. En effet, le choix d’une structure urbaine polynucléaire de quartiers spécialisés n’est pas sans lacunes. Entre ces noyaux se trouvent d’importants terrains vagues dont le futur reste incertain. En ce qui concerne le quartier Almere Stad, ses espaces urbains, bien que réfléchis, sont intéressants, mais nécessitent plusieurs ajustements qui se feront certainement au fil des années. Des places publiques trop vastes, des façades aveugles et la multiplication d’espaces de stationnements sont des exemples d’éléments qui pourraient être améliorés.
Il faudra toutefois attendre en 2030, date butoire, avant de pouvoir se positionner sur la pertinence des objectifs de développement d’Almere l’ambitieuse.
( Schémas par l'auteur - d'après ceux de Portugali 2012 )